Dans le cadre d’un établissement accueillant des personnes âgées, il est souvent très productif d’intégrer les projections audiovisuelles dans le cadre d’un atelier réminiscence. Cela permet de répondre aux objectifs thérapeutiques de stimulation de la mémoire chez les personnes âgées, tout en proposant une distraction régulière.
Le catalogue Collectivision offre une sélection spécifique d’œuvres audiovisuelles adaptées à cet usage.
Après la projection d’un épisode d’une série, animez un débat avec les participants en les faisant réagir sur ce qu’ils viennent de voir : qu’est-ce qui a plu, déplu, marqué ? Pourquoi ? La parole se délie et les souvenirs ressurgissent : l’échange d’expérience devient alors un moment de socialisation et de bien-être.
Suite à la projection d’un film, en s’inspirant de la période historique ainsi abordée, on rassemble des objets anciens variés, qu’ils soient d’usage domestique ou professionnel, et l’on crée une “boîte à souvenirs” qui provoquera échanges et discussions : les objets ont toujours une grande puissance d’évocation.
Après le visionnage d’un documentaire, un petit quizz peut être mis en place et ainsi donner lieu à un partage de connaissances sur un personnage ou une période historique. Cela permet également de découvrir ou de re-découvrir le-dit personnage ou un événement .
La projection d’un documentaire peut devenir une opportunité festive.
On organise alors une “journée à thème” : décoration, plats typiques, chants et musique de l’époque, intervention des familles... sans oublier de faire participer autant que possible les résidents.